Pré-requis

LES PRÉ-REQUIS POUR UNE CHIRURGIE PRIVÉE

La référence médicale
Pour obtenir un rendez-vous chez OPMEDIC, le client doit préférablement être référé. Toutefois, cela n’est pas nécessaire lorsque le client a préalablement été évalué par un chirurgien et qu’il est en attente de recevoir la chirurgie dans le secteur public ou encore s’il a déjà reçu des services chez OPMEDIC.

La rencontre d’évaluation avec le médecin
Lors de la première rencontre, le chirurgien et le client ont l’occasion de faire connaissance et d’évaluer la situation dans son ensemble, de part et d’autre.

Du côté du chirurgien, il s’agit de déterminer si oui ou non le client présente la pathologie pour laquelle il a été référé et si oui si celle-ci nécessite un traitement par voie chirurgicale. En effet, il arrive parfois que le médecin en arrive à la conclusion qu’une chirurgie n’est pas nécessaire pour un client; un traitement médical pourrait alors s’avérer tout aussi efficace. Pour tirer ses conclusions, le chirurgien tient compte d’un ensemble de facteurs dont l’état général du patient, l’inconfort du patient et les avantages et les inconvénients du traitement sur son état de santé.

Si la chirurgie est recommandée, le médecin prend tout le temps nécessaire afin d’expliquer au client les différentes approches chirurgicales, les avantages et inconvénients et le mode de fonctionnement des secteurs privé et public. Ainsi, le client peut faire un choix éclairé vers l’un ou l’autre.

Du côté du client, l’objectif de cette entrevue est de faire en sorte qu’il soit parfaitement informé des différentes alternatives qui s’offrent à lui, qu’il ait obtenu toutes les réponses à ses questions et qu’il soit en mesure de faire des choix éclairés quant au type de traitement et au lieu du traitement.

Toutes les rencontres d’évaluation et de suivi sont couvertes par le Régime d’assurance public (RAMQ), à l’exception des services de chirurgie esthétique qui ne sont pas couverts par la RAMQ.